Société

AG investit dans la construction de nouvelles écoles en Flandre

27 nouvelles écoles accueilleront 20.000 élèves

Le consortium Schoolkracht, au sein duquel AG Real Estate - une filiale d'AG - joue un rôle clé, a été désigné par le gouvernement flamand comme partenaire pour les 27 premières « Scholen van Vlaanderen ». Ces nouvelles écoles - qui représentent un investissement de quelques 400 millions d'euros - accueilleront environ 20.000 élèves.

En s'engageant dans ce projet, AG et AG Real Estate confirment leur ambition de contribuer activement à une société meilleure, en investissant dans l'éducation et dans l'avenir de nos enfants.

Investir durablement dans l'avenir

En tant que premier investisseur privé de Belgique, AG attache une importance cruciale à sa place au cœur de la société. C’est pourquoi elle choisit d’investir dans de nombreux projets socialement importants dans les domaines de l’infrastructure, des soins de santé et de l’enseignement.

De 2006 à 2023, AG et AG Real Estate ont été étroitement associées à « Scholen van Morgen », un projet d'investissement à grande échelle du gouvernement flamand dans le cadre duquel pas moins de 182 projets ont été réalisés, représentant 250 bâtiments scolaires d'une superficie totale de 710.000 m². Ces projets accueillent aujourd'hui pas moins de 133.000 étudiants.

Scholen van Vlaanderen

Le successeur des « Scholen van Morgen » s'appelle « Scholen van Vlaanderen » : il s’agit d’un investissement total de pas moins d'un milliard d'euros, 465.000 m² d'espaces scolaires supplémentaires pour un total de 85.000 élèves. Dans une première phase, le consortium « Schoolkracht » se chargera de la conception, de la construction et de l'entretien - pendant 30 ans - de 27 écoles. Ces toutes nouvelles écoles de la phase 1 accueilleront 20.000 élèves.

Pour construire ces nouvelles écoles, ce groupe appliquera la formule DBFM (Design, Build, Finance, Maintain) qui s'est déjà avérée très efficace dans le cadre de « Scholen van Morgen ». Dans ce type de partenariat public-privé, l'école élabore ses propres plans, mais un partenaire privé s'occupe du financement, transforme les souhaits de l'école en projets prêts à être soumis à un appel d'offres et met le tout sur le marché.

Ce type d’investissement dans l’éducation est au cœur de la volonté d’Ageas de contribuer à une société meilleure.